CRESCENDO

Crescendo est une solution intégrée offrant des thérapies de mobilisation des doigts et des jeux interactifs pour le traitement neurocognitif, la rééducation motrice de la main, du poignet et des bras, et la récupération de gestes fonctionnels complexes.

Crescendo est un dispositif extrêmement versatile qui peut être appliqué à une large gamme de patients présentant des déficits neurologiques et orthopédiques, offrant:

  • Les thérapies de mobilisation passive de la main sont idéales pour commencer le traitement, même en absence de mouvements actifs, et pour les patients qui sont à un stade plus avancé et ont besoin de rééduquer des gestes fonctionnels. Le gant de rééducation génère une flexion/extension des doigts même en cas d’hypotonie ou d’hypertonie (MAS max=3). La simulation 3D sur l’écran implique le patient, facilite sa prise de conscience du corps, l’aide à maintenir et à reconstruire la représentation corticale de la main.
  • Les jeux interactifs, qui peuvent impliquer tout le membre supérieur, sont tiles pour entraîner les mouvements actifs du patient et améliorer son contrôle moteur et ses capacités de coordination. Le logiciel propose également des exercices développés en collaboration avec une équipe de neuropsychologues, afin de focaliser le traitement également sur la récupération de l’attention sélective, de l’attention divisée, des capacités de résolution de problèmes, de la mémoire, des capacités de shifting et de l’exploration visuo-spatiale.
  • Exergames Fonctionnels, Crescendo est le seul dispositif qui, inspiré par les principes de la soft robotics, est en mesure d’offrir une toute nouvelle modalité thérapeutique. Le patient peut bouger activement son bras en absence de gravité ; lorsqu’il atteint la zone cible, le gant de rééducation intervient pour soutenir la flexion ou l’extension des doigts. Il est ainsi possible de simuler des actions de reaching complexes impliquant la partie proximale et les extrémités distales.
  • Thérapie par Observation d’Actions (TOA), Crescendo permet l’exécution d’exercices basés sur la logique de la TOA pour l’activation des neurones miroirs. Dans ce cas, la séance se déroule en deux étapes : tout d’abord, le patient observe une activité motrice sur l’écran ; une fois la prévisualisation terminée, le gant de rééducation accompagne l’exécution de l’exercice moteur spécifique.
  • Plateforme d’évaluation, le logiciel enregistre toutes les sessions de traitement effectuées. Des rapports intuitifs sur les niveaux de performance peuvent être consultés et téléchargés pour chaque patient. L’amplitude articulaire du poignet (pronation-supination, flexion-extension et déviation radiale-ulnaire) peut être facilement évaluée, jour après jour.

Leap Motion Technology

© 2021 Gloreha IDROGENET s.r.l. via Monsuello 246 25065 Lumezzane (BS) Italy Tel +39 030 871932 | Fax +39 030 871932 | C.F. - P.I. 02581230980

CRESCENDO

Crescendo is an integrated solution offering finger mobilization therapies and interactive games for neurocognitive treatment, motor training of hand, wrist, and fingers, and recovery of complex functional gestures.

Crescendo is an extremely versatile device, applicable to a wide range of patients, with neurological and orthopedic deficits, that offers:

  • Passive mobilization hand therapies: they are ideal both for starting treatment, even in absence of active movements, and for patients who are at a more advanced stage and need to rehabilitate functional gestures. The rehabilitation glove generates finger flexion-extension even in case of hypotonia or hypertonia (max MAS=3). The 3D simulation on the screen involves the patient, facilitates his body awareness, helps him to maintain and rebuild the hand cortical representation.
  • Interactive games: they can involve the entire upper limb, are useful for training the patient’s active movements and refining his motor control and coordination skills. The software also proposes exercises developed in collaboration with a team of neuropsychologists, to focus the treatment on recovering selective attention, divided attention, problem-solving,, memory, shifting, and visual-spatial exploration skills.
  • Functional Exergames: Crescendo is the only device that, inspired by the Soft Robotics principles, can offer an original method of functional therapy. The patient can actively move his arm with no gravity; when he reaches the target area, the rehabilitation glove intervenes to support flexion or extension of fingers. It is thus possible to simulate complex reaching actions involving the proximal district and distal extremities.
  • AOT (Action-Observation Therapy): Crescendo allows the execution of exercises based on the logic of AOT for the activation of mirror neurons. In this case, the session consists of two steps: first, the patient observes a motor task on the screen; once the visual preview is over, the rehabilitation glove supports the specific motor exercise performance.
  • Assessment module: the software stores all treatment sessions. Intuitive reports on performance levels can be viewed and downloaded for each patient. Wrist ROM (pronation-supination, flexion-extension and ulnar-radial deviation) can be easily evaluated, day by day.

Leap Motion Technology

© 2021 Gloreha IDROGENET s.r.l. via Monsuello 246 25065 Lumezzane (BS) Italy Tel +39 030 871932 | Fax +39 030 871932 | C.F. - P.I. 02581230980